Entre les gouttes

Ici c’est l’été (de novembre à avril plus exactement)... Du coup, c'est chaleur et humidité garanties !! Mais c’est aussi à cette période que les précipitations sont les plus importantes. Il est donc parfois difficile d’échapper aux nuages et aux grosses averses.... comme le week-end dernier !


Coups de rame

Moorea toujours !


Les suites du week-end à Moorea, en images.

Semi Marathon et Marathon International de Moorea

Ce week-end, nous avons pris la direction de Moorea (l’île située face à Tahiti) où se déroulait le 21ème édition du Marathon.



Pour cette édition 2009, nous avions 3 coureurs au départ du semi-marathon (parmi les 300 participants présents sur la ligne de départ à 5h du matin). Comme chaque année, l’évènement a attiré de nombreux coureurs et supporters (près d’un millier). Nous avons donc profité de la magnifique plage de Temae où était installé le village, ainsi que des animations...


Après 21 km de course, nos coureurs sont satisfais des performances puisque les objectifs fixés par chacun d’entre eux ont été atteints :
Donatien : 1’37’25 (42ème place)
Guillaume : 1’55’44 (162ème place)
Jérôme : 1’58’32 (184ème place)

Pour info, le vainqueur du semi a bouclé le trajet en 1 heure 16, tandis que le vainqueur du marathon (déjà vainqueur l’année passée) n’a pas battu son record, mais a tout de même terminé sa course en 2 heures 26...

Nouvel an chinois

Les festivités du nouvel an chinois se sont achevées le week-end dernier. Mais avant, petite danse du lion dans l’immeuble qui abrite le bureau d’études où travaillent Guillaume et Donatien.


Au programme de Thalassa

Thalassa de demain soir est consacrée à la Polynésie :

"Un territoire grand comme l'Europe constitué d'îles mais surtout d'océan : c'est la Polynésie Française. Un littoral somptueux qui se découvre au delà de la carte postale habituelle. Bora-Bora, Tahiti, les Marquises, les îles sous le vent : le nom de ces îles fait rêver le monde entier mais la vie, la culture et l'histoire de ces territoires restent souvent méconnus. Notre carnet du littoral s'attache tout particulièrement à l'île de Tahiti, mais nous survolerons aussi les merveilles naturelles de la Polynésie, nous partirons à la rencontre d'un homme des bois, nous plongerons au milieu des requins citrons et naviguerons à bord d'un navire d'exception."

Carnet de route : Tahiti

Un reportage de Juliette Lambot et Laurent Desvaux
Une production France 3 - Thalassa


C’est l’île la plus visitée de Polynésie, et l’une des moins connues aussi… Les touristes y passent quelques heures en escale avant de s’envoler vers d’autres stars comme Bora Bora ou Moorea. Pourtant Tahiti, la plus grande et la plus peuplée des îles de Polynésie mérite le détour et d’en faire le tour.

Loin des hôtels de luxe, des mythes et clichés en tout genre, nous rencontrerons Jean-Marie et son groupe de danse qui tente par cet art d’aider les jeunes à trouver des repères, puis Bernard, amoureux de cette île et de la mer.
Un petit détour par Papeete, la capitale, pour rencontrer Rosina et son frère Turo. Tous les jours, ils pêchent des oursins sur le lagon, une nécessité pour arrondir les fins de mois. Toute leur famille habite un des quartiers les plus pauvres de l’île à deux pas de la piste de l’aéroport international de Papeete. Après un retour sur l’histoire et les essais nucléaires nous finirons la ballade sur la côte est, la plus sauvage de l’île. Du sentier spectaculaire et inaccessible du Te Pari, aux plages de sable noir, en passant par les montagnes majestueuses de cette île volcanique, Tahiti nous laisse sous le charme de ces paysages et la douceur de ces habitants.

www.thalassa.france3.fr

Jardin botanique

Après les efforts de la veille, nos activités dominicales ont été plus «tranquilles». Petit tour au jardin botanique de Tahiti, à Papeari. Ambiance paisible où nous avons profité des bassins, des palmeraies, des bosquets de bambous et de la forêt de mapés.



Et surprise à la sortie du jardin, nous avons découvert un endroit vraiment sympa.... un joli faré poté, désert en cette journée de dimanche. Nous avons donc fait comme chez nous et piqué une petite tête, histoire de se rafraichir.




Vallée de la Punaruu et Plateau des orangers

Samedi, nous avons opté pour une nouvelle randonnée, cette fois dans la vallée de la Punaruu. C’est sous un beau soleil (et pas loin de 30°C) que nous avons entamé nos 8 heures de marche (aller-retour), avec comme objectif atteindre le plateau des orangers. Une très belle randonnée (et une belle montée d’entrée de jeu), qui vaut le coup surtout par beau temps. Nous avons eu le plaisir de profiter d’une magnifique vue sur les sommets de Tahiti (de gauche à droite : le Mt Marau (1493m), le Mt Aorai (2066m) et le point culminant de l’île l’Orohena (2241m)).Tout ça s’est bien sûr terminé par un petit bain dans la rivière, puis par une baignade dans le lagon.