Billabong Pro 2009

Effervescence sur la presqu'île ! C'est ce week-end que démarre la compétition de surf - La Billabong Pro 2009-

" La Billabong pro, un rendez-vous international"

surfvignette.jpg"Depuis le lancement d’une compétition internationale de surf à Tahiti, il y a une dizaine d’années, et même d’une étape du WCT, le circuit mondial professionnel, l’épreuve de Teahupoo est devenue le rendez-vous de toute la planète surf éparpillée aux quatre coins du globe. L’épreuve fait même partie désormais des images associées à la Polynésie, au même titre que les cocotiers et les vahinés Teahupoo, c’est non seulement devenu une marque, mais aussi une partie du mythe de Tahiti, dont rêvent tant de surfeurs ou simplement les amateurs de glisse.

Un mythe dont l’audience se mesure aujourd’hui, comme l’ont fait les organisateurs de la Billabong Pro 2009. Ainsi, en 2007 par exemple, “une étude statistique concernant la couverture télévision, presse et médias électroniques en Australie, a révélé des résultats stupéfiants. L’audience a atteint le chiffre de 140 237 993 personnes”, pour une population légèrement supérieure à 20 millions d’habitants. “La publicité en Australie, avant l’événement, a catalysé 1 960 segments télévisés et 225 articles de presse”, ajoutent les organisateurs et le partenaires de l’évènement.

89 pays et 1 million de connections par jour !

Pour cette édition 2009, de grands moyens seront encore mis en place, avec le Web Cast et ses six angles de prises de vues, diffusé en plusieurs langues, suivi en direct et gratuitement autour du monde. “Environ deux millions de spectateurs ont regardé le Web Cast en direct, l’an dernier. Nous comptons dépasser ce chiffre, cette année ! Particulièrement si Teahupoo offre aux surfeurs, ses gigantesques vagues…”, a expliqué Stirling Howland, directeur du marketing en ligne de Billabong International."

surf600.jpg

http://www.billabongpro.com/tahiti09/index.php

http://www.20minutes.fr/article/229818/Sport-Teahupoo-la-vague-la-plus-dangereuse-du-monde.php

LA vague mythique de Teahupoo attire des curieux, et nous en serons. Faut dire qu'elle impressionne. En espérant que la houle soit favorable et que le spectacle soit impressionnant !


Petit bain à Tautira

Petite session baignade à Tautira. Là aussi, c'est le bout du bout ( le dernier village sur la côte Est). Le paysage y est imposant et la plage de sable noir bien agréable.


Alpha Blondie en concert !

« Alpha Blondy à Tahiti pour un concert unique »


(Tahitipresse) – « Alpha Blondy et les musiciens du " Solar System " sont arrivés samedi soir à l'aéroport de Tahiti-Faa'a en provenance d'Auckland. Attendu par une foule de fans et le ministre de la Jeunesse, Tauhiti Nena, le chanteur s'est acquitté de l'épreuve du tamouré avec les danseuses de Hei Tahiti. Alpha Blondy sera en concert " live " vendredi 24 avril au soir à To'ata. »
Et nous y serons !!
«Pendant un peu plus de deux heures, il donnera un show " live " avec sa douzaine de musiciens et choristes. Sur la scène de la place To'ata, il interprétera tous ses tubes planétaires comme " Brigadier Sabari " ou " Sweet Fanta Dialo " ou encore " cocody Rock ". Le chanteur présentera également son dernier album, " Jah Victory ".

Et oui, la venue d’Alpha Blondie était annoncée depuis quelques mois. Nous profitons donc de l’occasion (d’autant que les concerts sont plutôt rares ici). Une soirée bien sympa en perspective.

31 ans, ca se fête !

Vendredi dernier, nous organisions une petite soirée (une « bringue », comme on dit ici) pour fêter l’anniversaire de Guillaume, et par la même occasion de Marie une copine tahitienne.


Au menu de la soirée : ma’a tahitien, Hinano, punch, kamakas et ukulélés !

Nouvelles venues ....

Depuis près d'une semaine, deux petites boules de poil ont élu domicile à la maison . Difficile de résister à ces grands yeux bleus.... Et ouiiii, nous avons craqué pour ces deux chatons abandonnés :-)

Après plusieurs jours de suspense, le verdict est tombé et nous voici donc avec deux minettes nommées Betty et Rosalie ( initialement nous avions opté pour Ben & Nuts, mais la nature en a décidé autrement !), âgées d'environ 1 mois et pesant à peine 500g à elles deux. Au programme, biberons (enfin, plus pour très longtemps !) et caresses, avant qu'elles commencent à vadrouiller dans tous les coins.

"Te Pari"

Pour ce week-end de Pâques, la chasse aux œufs s’est faite sur la Presqu’île ! Nous avons profité de ces quatre jours pour partir randonner et faire le « Pari »..... de Tautira à Teahupoo, par la côte !


Au programme des paysages verdoyants, des habitations isolées et un sentier qui parfois longe le littoral ou s'enfonce dans la forêt. Un très joli coin, accessible uniquement par bateau ou à la force des gambettes !

Quelques images ... pour vous faire patienter.



Un petit aperçu, en images

Vendredi – 11H .... Première halte.

Première halte de notre périple, nous atteignons la fin du Fenua Aihere (la zone habitée de notre parcours ) et nous ne sommes pas mécontents de poser nos sacs à dos, et d’enlever les chaussettes et chaussures trempées !

Nous profitons de l’accueil d’Abel et de son bateau, pour une petite excursion pêche près du motu. Session de « pêche au filet » pour les hommes (les filles n’ont pas été conviées :-( ) ... Bon, c’est un début et le résultat n’est pas terrible. Par contre Joël, nous a offert un magnifique spectacle : la capture d’une pieuvre en direct ! Impressionnant ! Celle-ci finira dans nos assiettes le soir même.... Humm, pas mauvais le poulpe grillé au citron !



Pour la logistique et le logement, notre organisation est pratiquement digne d'une vraie pension polynésienne !


Du bleu, du vert, la mer, les cocotiers, le platier ...... nous en avons pris plein les yeux !


SAMEDI


Partie de pêche, en image !


DIMANCHE



Toute l'équipe au complet à l'arrivée. Tous ravis, mais pas mécontents d'arriver.


Sortie kayak sur le récif


Voici quelques photos d'il y a environ deux semaines... Une petite virée en kayak sur le lagon. Nous attendons avec impatience notre nouvel appareil photo pour mitrailler à nouveau et pouvoir alimenter ce blog par des photos récentes !