Semaine du Monoï

Cette semaine se déroule à Tahiti la semaine du Monoï .... "Monoï Here"
Cette huile parfumée (ou huile sacrée) autrefois utilisée pour les cérémonies et rites religieux, est un produit traditionnel Polynésien par excellence. Les usages sont nombreux (produit de beauté, hydratant pour la peau et les cheveux, huile de massage, médecine traditionnelle .... ) et difficile de ne pas apprécier son parfum, si caractéristique !

Cette semaine du Monoï est l'occasion de regrouper les principaux fabricaints de Monoï, afin de faire découvrir et re-découvrir ce produit mondialement connu : les methodes de fabrications, les différents types de Monoï...

Et bien justement, comment cela se fabrique du Monoï ? Pour cà il faut 2 ingrédients éssentiels:
  • Utilisez des noix de coco germées, râper les cocos et les faire sécher au soleil, afin d'en récupérer l'huile, appelée coprah.
  • Ensuite ramassez des fleurs de Tiare Tahiti, encore en boutons. Laissez macérer pendant 10 jours minimum. Il faut environ une dizaine de fleurs par litre d'huile raffinée.
  • Retirez les fleurs après la macération et laisser décanter pendant 24h, puis mettre en flacon.... Bien sûr ce procédé diffère légèrement selon les recettes des uns et autres, selon les Archipels....
D'ailleurs, il existe deux types de Monoï :
  • Le Monoï de Tahiti, Appellation d’Origine depuis 1992, ui domine l'exportation car il répond aux exigences règlementaires de l'industrie cosmétique.
  • Le Monoï des Mama, produit artisanal à base d’amande de coco fraichement râpée...

Régate

Parmi les nombreuses activités "de loisirs" que Guillaume souhaite pratiquer en Polynésie, il y en a une qui figure en tête de liste (et que la liste est longue... !) ... la voile !

Naviguer dans le Pacifique, en voilà une idée sympathique ! Reste à trouver un bateau et un équipage. C'est donc bien décidé à se remettre à la voile, que Guillaume a déposé, il y a presque deux mois de cela, une petite annonce à la marina d'Arue... tout fébrile et impatient, à l'idée que quelqu'un le contacte. Les choses n'ont pas tardé et une semaine plus tard notre GuiGui était à bord d'un First 30 (le Zéphir de Manu & Laetitia), pour la régate du mois d'octobre... Tahiti - Moorea - Tahiti (32 miles nautiques). Une première régate qui s'est déroulée avec des conditions de navigation idéales (dixit "les voileux" de la marina d'Arue) : vent, beau temps, aller et retour en un bord (presque trop facile !). Bon, du côté des performances et du classement... c'était pas vraiment ça (arrivés en bon dernier, à pas grand chose des bateaux qui les devançaient).

Pour cette deuxième régate, un tout autre parcours : Arue - Mahina - Arue
(10 miles).


Et surtout, il s'agissait d'une régate inter-entreprises...(en gros fallait, être parrainé et qu'une partie de l'équipage soit de l'entreprise). Petit Hic : la Direction de l'équipement c'est pas une entreprise, l'association pour laquelle travaille Manu non plus...!!?!? Et si on proposait à Dodo de participer, et par la même occasion que CAPSE Polynésie parraine le bateau. C'est donc sous un beau soleil dominical que Guillaume a embarqué son copain Dodo pour sa toute première régate.
Et notre équipage a plutôt bien géré sa course, puisqu'il occupe la 10ème place du classement (sur 17 embarcations)... Un classement jamais atteint auparavant ! Rendez-vous le mois prochain, pour une régate en 2 étapes (Tahiti - Moorea / Moorea - Tahiti, sur 2 jours de navigation).

Parce qu'on a oublié d'en parler...

... et qu'il faut y remédier. Et que c'est L'ÉVÉNEMENT SPORTIF de l'année : l'Hawaiki Nui Vaa.... quesaquo ?!? ...


C'est LA grande course de pirogue, organisée chaque dans les îles sous le vent, à la même période (oct-nov). Les équipages (les V6, c'est à dire 6 rameurs par pirogues) s'affrontent sur 3 étapes en 3 jours (Huahine - Raiatea / Raiatea - Tahaa / Tahaa - Bora-Bora) en pracourant près de 128 km. Réputée difficile, la course rassemble les meilleurs clubs de va'a de Polynésie (et attire de plus en plus de rameurs étrangers). Au programme de ces 3 jours, des étapes de distances et de difficultés inégales, qui font appel aux connaissances des élements (vent, force de la houle, cap à suivre), à la maitrise de la rame, l'enrudance physique, l'esprit d'équipe, la coordination et surtout au moral... - C'est un peu comme parcourir 3 marathons en 3 jours - ...

Celle-ci s'est déroulée du 4 au 6 novembre, et comme toujours beaucoup fait parler d'elle. Le grand vainqueur depuis 2005, l'équipe Shell Va'a, ramait pour une 5ème victoire consécutive. Mais les rameurs de l'équipe OPT (éternels second de cette course) ont mis le paquet et on remporté cette année, la 18ème édition de la course...

Promenons nous dans les bois....


.... à la recherches de pieds de fougères ("maire" en tahitien). Bien décidés à "végétaliser" notre terrasse, c'est aux 3 cascades que nous avons trainé hier matin, à l'ombre des pieds de mapés, mais surtout à la recherche de petits pieds de fougères à repiquer. Avec la chaleur et l'humidité ambiante qui règnent en fond de vallée, celles-ci y sont à leurs aises et en quantité. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes ...
Les fougères récoltées ne finiront pas en couronnes (comme cela se fait couramment ici), mais en petites plantes ornementales décorant notre maison.

Première "plongée bouteille"

Petite escapade du week-end à la Presqu'île.... pour y voir les copains (avec au programme une petite sortie en mer à bord de l'embarcation du Cap'taine Dodo, suivie d'une petite soirée dédiée à la gastronomie française) mais pas que pour ca.... Puisque c'est là bas que nous avons décidé d'entamer notre formation de plongée, afin d'obtenir notre Niveau 1 (et de pouvoir plonger un peu partout ....!).

Ouiii, enfinn nous l'avons faite cette première plongée qui n'est que le début d'une longue série. C'est avec notre copain Fanch, futur collègue de palanquée, que nous avons pris cette toute première leçon au tout récent, centre de plongée de Taravao. Pour commencer : présentation et préparation du matériel, suivie très rapidement du départ en bateau vers le spot de plongée. Là, les choses sérieuses commencent, avec une bascule arrière... comme à la télé ! Une fois dans le bleu du lagon, nous enchainons les exercices pendant près de 40 min : descentes contrôlées, utilisation du gilet de stabilisation.... pas vu le temps passer... Nous remontons à bord, complètement satisfaits et pressés de replonger !

Poursuite des leçons, la semaine prochaine !

Après les baleines, les dauphins ....

Comment s'occupe-t-on le week-end à Tahiti ?!? Et bien, il y a la mer... enfin le Pacifique, le bleu du lagon, et du soleil, ce qui laisse pas mal de perspectives !

Samedi dernier, nous avons profité de la sympathique invitation lancée par Benoît, pour faire un petit tour de bateau. Levés avec les poules (nous avons adopté le rythme polynésien !), c'est à la Marina Taïna de Punauia que nous retrouvons le capitaine du navire et l'ensemble de l'équipage pour embarquer et profiter d'une petite balade de quelques heures sur l'eau.
Au programme, une petite sortie dans le lagon, cote ouest, non loin de là où nous avions quelques semaines auparavant observés les baleines à bosses. Cette fois ci, point de baleines, mais une agréable compagnie, celles de nombreux dauphins jouant dans les vagues et avec l'étrave du bateau. Un joli spectacle !!


Cette colonie de dauphins à longs becs (stellenae longirostris) à élu domicile dans le lagon de Punauia, tout près de la Pointe des pecheurs et s'y laisse très facilement observer ... Pour notre plus grand plaisir !!