Atelier cuisine ...

La semaine dernière, notre gentil voisin nous a donné de énormes sacs remplis de dizaines et dizaines de mangues vertes. Après avoir testé la salade de mangues vertes râpées, nous être délectés de mangues au petit déjeuner, au gouter, au diner... avoir réitéré le rhum arrangé à la mangue.... il en restait toujours en quantité. Nous avons donc testé : La confiture de mangues !! Une belle réussite...

Ingrédients :
- 1kg de mangues
- 800 g de sucre
- 1 gousse de vanille

Préparation :
- Couper les mangues en dés dans un saladier, y ajouter le sucre et la gousse de vanille fendue,
- Laisser macérer 2 à 3 heures,
- Mettre sur le feu et porter à ébulition, laisser cuire pendant 30 minutes en remuant régulièrement,
- Mixer (en enlevant la vanille) et mettre en pot,
- Déguster !!

Sorbets tropicaux

Moorea... again ! (2)

A peine 2 semaines après notre dernier séjour à Moorea, nous revoici pour le week-end au camping Nelson, lieu bien sympathique et idéal pour profiter du lagon, de l'ambiance tranquille, des dégradés de bleus et du soleil....

Levés de bonne heure (nos hôtes ont adoptés le rythme local : levé tôt, couché tôt !), nous avons pu profiter de la matinée bien ensoleillée pour faire une petite marche aquatique le long de la plage, un peu de kayak et une traversée jusqu'au fameux banc de sable où l'on trouve à coup sur raies et requins "pointes noires". Tout le monde "a chaussé" masques et tubas pour profiter du spectacle (toujours aussi beau à voir).


Moorea... again !

Après une semaine bien occupée (visite des Jardins de Vaipahi, randonnée au Mont Marau, shopping à Papeete...), nous voilà partis pour un week-end à Moorea. Arrivée vendredi soir sous un coucher de soleil nous offrant de très jolies couleurs...

Entre les gouttes...

... Ou plutôt entre deux grosses averses, nous avons fait un saut sur la côté Ouest de Tahiti pour une visite d'un très beau site archéologique : le Marae Arahurahu, particulièrement bien aménagé et restauré. Une occasion de tester notre sensibilité au "mana polynésien" .... Bon pour le moment, on a encore du mal à le ressentir ce "fameux mana" !

Il pleut, il mouille...


Le week-end dernier fut pluvieux (c'est le moins que l'on puisse dire !) et un peu frisquet: 23°C et un vent bien frais, il n'en fallait pas moins pour mettre un p'ti pull et ressortir les chaussettes. Du coup, difficile de sortir et de faire le petit programme envisagé....

Un petit verre

Profiter et faire découvrir Tahiti et sa douceur de vivre, c'est aussi aller boire un petit cocktail dans un bel hôtel, en profitant du spectacle de danses locales.


Foire Agricole 2010

On profite de nos visiteurs, et avons fait vendredi dernier un petit tour à la Foire Agricole....où nous avons pu apprécier les appétissants étalages de fruits et légumes tropicaux :régimes de banane, pamplemousses et citrons des îles Marquises, pastèques, papayes, ignames, patates douces, tarots, tomates, etc... L'occasion de se laisser tenter et de déguster ! Sans oublier les magnifiques étalages de fleurs et les produits artisanaux....

Toutes les bonnes choses ...

.... ont une fin !
Après 15 jours passés avec nous, Jean a pris jeudi dernier le vol retour vers la métropole. Un départ couronné de colliers de coquillages et de capse de Hinano ;-). Merci pour cette visite, la prochaine fois (on espère qu'il y en aura une !) revenez à 2 !!

Vallée de la Fautaua

Une petite randonnée dans la vallée de la Fautaua, histoire de se mettre en jambe et de découvrir les joies de la randonnée à Tahiti pour les uns, et une dernière escapade en montagne pour les autres (quelques heures avant le départ !). Sur le trajet, quelques fleurs, des petites graines rouges, une jolie cascade et au final vasques et toboggans naturels.
Tout le monde aura le droit à sa descente sur le toboggan, mais pas sans quelques émotions au final !

Fafaru


Ici les polynésiens disent souvent "si tu n'as été là...." ou "si tu n'as pas fait ceci... alors tu n'es pas venu à Tahiti !". Impossible donc de laisser Jean repartir sans avoir gouté au Fafaru ...met très particulier de la cuisine locale. Et kesako le Fafaru ?!? Un poisson cru fermenté dans une "eau de fafaru" (qui est en fait une macération de poisson ou de chevrettes dans de l'eau de mer, qui est ensuite filtrée). Son odeur très "forte" et "nauséabonde" n'engage pas trop à la consommation !
Mais tout le monde a gouté !

Pour commencer ou pour continuer

Les visites allant souvent de paires, après le chassé-croisé "Melanie-Sylvain/ Nicole-Alain" en mai dernier, nous avons à nouveau connu une période similaires avec l'arrivée de Papa-Maman et le retour imminent de Jean. Tout le monde en profite donc pour faire les dernières ballades ou les premières... avec un petit tour aux 3 cascades et pour un petit détour jusqu'à la Presqu'île.


Tchin !

Un verre de champagne (fraichement arrivé de Métropole) pour fêter..... toutes ces occasions de l'année 2010 que nous n'avons pas pu arroser en direct : une retraite, un Bac, des anniversaires (20 et 60 ans).... mais aussi les 2 ans de présence de Guillaume à Tahiti, un anniversaire de PACS .... Bref, c'est pas les occasions qui manquaient !

Nous en profitons pour adresser un grand MERCI à toutes ces bonnes choses glissées par vos soins, dans les valises venues de Savigny !

Nouveaux arrivants ...

Lundi soir direction l'aéroport (que nous commençons à bien connaitre) pour accueillir nos nouveaux arrivants... Pascale et Christian (alias mon pôpa et ma môman) pour un mois de vacances et visite à Tahiti et dans les îles !

Moore'aquatique

Sous l'eau .... tout ce p'ti monde !

Moore'attitude !!

Suite des aventures de Jean, avec la petite escapade sur l'île sœur Moorea. Quelques jours pour s'impregner de l'ambiance, plonger, profiter..... entre mecs pour commencer, et rejoint par les copains pour le week-end.

Plongée dans le bleu, avec en prime une belle rencontre sur le chemins du retour : les baleines !! Avec qui nos 2 veinards ont pu nager .....

Un petit tour jusqu'à la plage de Temae, au Belvédère, en Baie de Cook....