Noël sous les tropiques
Destination ... Archipel des Tuamotu

Flamboyants
Histoire de vagues
Chaises musicales
Que s’est-il passé à Tahiti depuis 3 semaines, et bien pas mal de choses finalement.
L’actualité a surtout été politique. Le gouvernement d’Oscar Temaru (en place depuis février 2009) s’est fait renversé par une motion de défiance. Tiens, ça faisait longtemps ! Rappelons quand même que depuis 2004, la Polynésie connait une grande instabilité politique. En 5 ans, ce sont 7 motions de défiance qui ont été votées et 12 gouvernements qui ont été formés. Un trio de choc se partage bien sûr le fauteuil de président, avec au compteur: 4 gouvernements Temaru, 2 pour Flosse et 2 pour Tong-Sang. C’est un peu le jeu des chaises musicales ! (Ici ce sont les élus de l’Assemblée qui élisent le Président, et certains ont pour réputation d’être de véritables girouettes, profitant des alliances du moment).
Mais en pleine crise économique, c’est un peu la motion de trop. Même si l’intérêt général est évoqué à chaque motion déposée, on peut se demander si ces messieurs n’y voient pas uniquement leurs propres intérêts. Tout le monde est « fiu » comme on dit ici. De notre côté, on s’interroge et on tente de comprendre...
Gaston Tong Sang, est donc à nouveau président depuis mardi dernier, mais pour combien de temps ?! Sa majorité est bien faible et il se murmure déjà que son gouvernement ne fera pas long feu ..
A suivre ...
Internet en Polynésie
Et lorsque l’on a été habitué à l’ADSL, msn, Skype, à surfer, « googleliser » pour obtenir la moindre info... C’est pas toujours évident de se limiter ! Résultat, et bien le forfait est parfois un peu trop juste (comme le mois dernier, où nous avons atteint 80 % de notre consommation en 2 semaines)... Dans ces cas là, reste plus qu’à se restreindre le reste du mois !!
Semaine du Monoï
Cette huile parfumée (ou huile sacrée) autrefois utilisée pour les cérémonies et rites religieux, est un produit traditionnel Polynésien par excellence. Les usages sont nombreux (produit de beauté, hydratant pour la peau et les cheveux, huile de massage, médecine traditionnelle .... ) et difficile de ne pas apprécier son parfum, si caractéristique !

Et bien justement, comment cela se fabrique du Monoï ? Pour cà il faut 2 ingrédients éssentiels:
- Utilisez des noix de coco germées, râper les cocos et les faire sécher au soleil, afin d'en récupérer l'huile, appelée coprah.
- Ensuite ramassez des fleurs de Tiare Tahiti, encore en boutons. Laissez macérer pendant 10 jours minimum. Il faut environ une dizaine de fleurs par litre d'huile raffinée.
- Retirez les fleurs après la macération et laisser décanter pendant 24h, puis mettre en flacon.... Bien sûr ce procédé diffère légèrement selon les recettes des uns et autres, selon les Archipels....
- Le Monoï de Tahiti, Appellation d’Origine depuis 1992, ui domine l'exportation car il répond aux exigences règlementaires de l'industrie cosmétique.
- Le Monoï des Mama, produit artisanal à base d’amande de coco fraichement râpée...
Régate
Pour cette deuxième régate, un tout autre parcours : Arue - Mahina - Arue (10 miles).

Et surtout, il s'agissait d'une régate inter-entreprises...(en gros fallait, être parrainé et qu'une partie de l'équipage soit de l'entreprise). Petit Hic : la Direction de l'équipement c'est pas une entreprise, l'association pour laquelle travaille Manu non plus...!!?!? Et si on proposait à Dodo de participer, et par la même occasion que CAPSE Polynésie parraine le bateau. C'est donc sous un beau soleil dominical que Guillaume a embarqué son copain Dodo pour sa toute première régate.


Parce qu'on a oublié d'en parler...

Celle-ci s'est déroulée du 4 au 6 novembre, et comme toujours beaucoup fait parler d'elle. Le grand vainqueur depuis 2005, l'équipe Shell Va'a, ramait pour une 5ème victoire consécutive. Mais les rameurs de l'équipe OPT (éternels second de cette course) ont mis le paquet et on remporté cette année, la 18ème édition de la course...
Promenons nous dans les bois....

Les fougères récoltées ne finiront pas en couronnes (comme cela se fait couramment ici), mais en petites plantes ornementales décorant notre maison.
Première "plongée bouteille"
Ouiii, enfinn nous l'avons faite cette première plongée qui n'est que le début d'une longue série. C'est avec notre copain Fanch, futur collègue de palanquée, que nous avons pris cette toute première leçon au tout récent, centre de plongée de Taravao. Pour commencer : présentation et préparation du matériel, suivie très rapidement du départ en bateau vers le spot de plongée. Là, les choses sérieuses commencent, avec une bascule arrière... comme à la télé ! Une fois dans le bleu du lagon, nous enchainons les exercices pendant près de 40 min : descentes contrôlées, utilisation du gilet de stabilisation.... pas vu le temps passer... Nous remontons à bord, complètement satisfaits et pressés de replonger !

Après les baleines, les dauphins ....
Samedi dernier, nous avons profité de la sympathique invitation lancée par Benoît, pour faire un petit tour de bateau. Levés avec les poules (nous avons adopté le rythme polynésien !), c'est à la Marina Taïna de Punauia que nous retrouvons le capitaine du navire et l'ensemble de l'équipage pour embarquer et profiter d'une petite balade de quelques heures sur l'eau.
Au programme, une petite sortie dans le lagon, cote ouest, non loin de là où nous avions quelques semaines auparavant observés les baleines à bosses. Cette fois ci, point de baleines, mais une agréable compagnie, celles de nombreux dauphins jouant dans les vagues et avec l'étrave du bateau. Un joli spectacle !!
Tout en couleur ....
Les pieds dans l'eau
Et comme le soleil était au RDV, nous avons profité de la plage, pique-nique, baignade, sieste….


Dans notre jardin...

Petits moments de bonheur
D'abord parce qu'un colis est arrivé (et que les messages angoissés de l'expéditeur, nous font toujours penser qu'après un si long voyage, celui-ci est peut-être perdu). Ensuite parce que c'est toujours un peu Noël. On est content, on a hâte d'ouvrir le colis, on se dépêche de quitter l'OPT (de son nom officiel, l'Office des Postes et Télécommunications) pour regagner la maison et découvrir le contenu DU colis.
On déballe, on découvre avec plaisir que quelqu'un de la famille, un(e) ami(e) a pris la peine de nous envoyer des présents, sélectionnés avec soin en pensant à nous. Sans compter qu'il a fallu se taper la queue à la Poste (souvenirs, souvenirs des longs moments d'attente à l'annexe "Chardonnerets" de La Poste de Savigny, n'est ce pas maman ?!?) et s'acquitter du tarif exorbitant d'un envoi postal vers ce petit bout de terre au milieu du Pacifique.
Alors, MERCIiiiii BEAUCOUP !!!!!
Retour vers Amiens
Pour finir, direction la Presqu'île
Pour ces dernières 24h, nous avions posé les appareils photos et passé beaucoup de temps dans et sur l'eau. Nous avons emmené nos copains, dans les ptis "coins" que nous aimons particulièrement là bas, ceux où nous étions souvent fourrés lorsque nous y habitions.
Une dernière journée bien remplie (sous un magnifique ciel bleu, ce qui ne gâche rien !), avec une baignade dans les vagues sur la plage de sable noir de Pueu, un petit détour par un magasin de perles pour les derniers achats, et retour dans l'eau avec une dernière petite plongée snorkelling "aux sables blancs" et pour finir, aller-retour en kayak jusqu'au motu Nono. De quoi être bien crevé avant de reprendre l'avion en fin de soirée !!

Dans nos verres et nos assiettes

Histoire de Baleines
C'est donc lundi après midi, que nous embarquons pour notre sortie en mer, (après avoir convaincu Fanch et ses invitées de nous accompagner) plein d'espoir à l'idée d'entrevoir ces fameuses baleines. 3 à 4h d'excursion prévues pour repérer ces mégaptères, sous un temps couvert et une mer un peu agitée. Nous prenons la direction de la côté Ouest, du côté de Punauia, où les baleines sont très souvent observées....





Les baleines arrivent en Polynésie vers la fin du mois de juin, quittant l'Antarctique et les rigueurs de l'hiver, après s'être engraissé durant tout l'été austral. Elles parcourent ces milliers de kilomètres (entre 6000 et 6500) pour atteindre les eaux tropicales, où elles vont séjourner pendant tout le cycle de la reproduction jusqu'à la naissance des jeunes.
Un site internet très bien fait, pour en savoir plus : http://www.baleinomane.net/
A....Némo.....ne ...., Jolie Anémone !
Petite visite chez les anémones. On irait bien se perdre dans leurs tentacules, mais attention c'est urticant !


A l'assaut de Moorea - 3 .... Plage des Tipaniers



"O Tahiti E" à Moorea
A l'assaut de Moorea - 2 (et du col des 3 cocotiers)
Direction Maharepa, où nous avons loué des bungalows pour le week-end, chez Mark's place. Whaouu, super suprise à l'arrivée. Le site est plutôt "pas mal du tout !!"... :-) Les bungalows tout en bois, font penser à des petits chalets de montagne... Tout y est vraiment agréable et bien pensé, le tout dans un cadre verdoyant. Une adresse à retenir !!


Samedi matin, pas question de perdre le rythme ! Le rendez-vous est pris avec Jérôme et Elé pour se faire une petite rando : Le col des 3 cocotiers. (Alma est aussi de la rando, sa toute première !) Le chemin débute au niveau du Belvédère et s'enfonce dans la végétation, qui laisse place à de superbes panoramas....

Sur le chemin, nous croisons tous les participants du Raid Painapo (auquel devaient participer Guillaume, Donation et Jérôme). Le parcours du raid emprunte une partie du circuit de la rando. Du côté des "raideurs", le rythme est beaucoup plus soutenu que le notre, ces "motivés", ont plus de 23 km à parcourir en montagne, sous une chaleur impressionante.

Et après une rando, rien de tel qu'un petit raffraichessement. Petit stop au lycée agricole d'Opunohu, qui fabrique lui-même ses jus de fruits frais et ses glaces ! hummm.. Un régal

A l'assaut de Moorea


