Noël sous les tropiques

A quelques heures du réveillon, difficile pour nous de réaliser que Noël est si proche (et que le Père Noël s'apprête à enfourcher son traineau ;-). Pas de frénésie d'achats, de course de dernière minute aux cadeaux, ni même quelques petits flocons de neige. Seuls les sapins (artificiels bien sur!) et les illuminations nous rappellent que Noël est imminent.
BONNES FETES !

Destination ... Archipel des Tuamotu

Dans quelques jours, nous partons fêter Noël au Tuamotu !


Quelques jours de détente dans une toute petite île : Mataiva (à peine 8,5 km de long et 3,6km de large). Située à plus de 300 km de Tahiti, c'est l'île la plus à l'ouest de l'Archipel des Tuamotu. Son lagon, composé de nombreux bassins peu profonds, lui vaut le nom d' "île aux neuf yeux"...

Mataiva, vue du ciel

Flamboyants

Pas vraiment la saison des sapins de Noël, mais celle des Flamboyants qui exhibent leurs magnifiques couleurs en ce moment.

Avec leurs formes de parasols, ces arbres (Delonix regia) sont remarquables lorsque leurs grosses fleurs rouges (parfois jaunes) font leur apparition au début de la saison humide. Pour le plaisir des yeux !

Hohoho

Qui a dit que le Père Noël vivait en Laponie ?!? Voici notre petit père Noël local

Détente avant le grand rush !

Histoire de vagues

Depuis quelques semaines déjà, le temps change : la chaleur et la moiteur sont de retour, tout comme les longues averses tropicales. Et oui, l’été austral s’installe tout doucement ! Et l’autre caractéristique de cette saison ce sont les changements de houle.
Ce week-end, une jolie houle de nord est venue s’abattre sur "notre plage", enfin, sur la plage de la Baie de Matavai, et nous offrir des énormes vagues ! Et oui, notre plage qui était aussi calme qu’un lac de montagne il y encore quelques semaines (pendant l’hiver austral), avait un air bien différent !

Les photos ont été prises quasiment ( à quelques mètres près) au même endroit.

Nous en avons donc profité pour aller faire quelques ploufs. Nous n’étions pas les seuls puis les surfeurs et autres Paddle (quesaquo: c’est une nouvelle discipline du surf, qui se pratique debout et avec une pagaie !) étaient au rendez-vous pour profiter du spot !

Chaises musicales

Que s’est-il passé à Tahiti depuis 3 semaines, et bien pas mal de choses finalement.

L’actualité a surtout été politique. Le gouvernement d’Oscar Temaru (en place depuis février 2009) s’est fait renversé par une motion de défiance. Tiens, ça faisait longtemps ! Rappelons quand même que depuis 2004, la Polynésie connait une grande instabilité politique. En 5 ans, ce sont 7 motions de défiance qui ont été votées et 12 gouvernements qui ont été formés. Un trio de choc se partage bien sûr le fauteuil de président, avec au compteur: 4 gouvernements Temaru, 2 pour Flosse et 2 pour Tong-Sang. C’est un peu le jeu des chaises musicales ! (Ici ce sont les élus de l’Assemblée qui élisent le Président, et certains ont pour réputation d’être de véritables girouettes, profitant des alliances du moment).

Mais en pleine crise économique, c’est un peu la motion de trop. Même si l’intérêt général est évoqué à chaque motion déposée, on peut se demander si ces messieurs n’y voient pas uniquement leurs propres intérêts. Tout le monde est « fiu » comme on dit ici. De notre côté, on s’interroge et on tente de comprendre...


Gaston Tong Sang, est donc à nouveau président depuis mardi dernier, mais pour combien de temps ?! Sa majorité est bien faible et il se murmure déjà que son gouvernement ne fera pas long feu ..

A suivre ...

Internet en Polynésie

Ouh là, notre assiduité laisse à désirer.... Oui, mais c’est aussi parce nous avons quelques petits soucis avec notre forfait Internet (bien différent de l’offre Métropolitaine !). Tiens parlons un peu de l’Internet Polynésien. Tout d’abord, il n’y a pas de concurrence et Mana est le seul fournisseur d’accès. Donc c’est cher !! Et c’est limité... oui, oui, oubliez les offres ADSL, téléphone et connections illimités, etc.. Ici nous sommes encore sur du bas débit -128 k-, et en plus nous sommes limités dans le volume des émissions et des réceptions.... A la maison, nous avons le forfait de base, limité à 2 GO entrant –sortant pour la modique somme de 4950 Fr (soit près de 40 €).... Glurpss

Et lorsque l’on a été habitué à l’ADSL, msn, Skype, à surfer, « googleliser » pour obtenir la moindre info... C’est pas toujours évident de se limiter ! Résultat, et bien le forfait est parfois un peu trop juste (comme le mois dernier, où nous avons atteint 80 % de notre consommation en 2 semaines)... Dans ces cas là, reste plus qu’à se restreindre le reste du mois !!

Semaine du Monoï

Cette semaine se déroule à Tahiti la semaine du Monoï .... "Monoï Here"
Cette huile parfumée (ou huile sacrée) autrefois utilisée pour les cérémonies et rites religieux, est un produit traditionnel Polynésien par excellence. Les usages sont nombreux (produit de beauté, hydratant pour la peau et les cheveux, huile de massage, médecine traditionnelle .... ) et difficile de ne pas apprécier son parfum, si caractéristique !

Cette semaine du Monoï est l'occasion de regrouper les principaux fabricaints de Monoï, afin de faire découvrir et re-découvrir ce produit mondialement connu : les methodes de fabrications, les différents types de Monoï...

Et bien justement, comment cela se fabrique du Monoï ? Pour cà il faut 2 ingrédients éssentiels:
  • Utilisez des noix de coco germées, râper les cocos et les faire sécher au soleil, afin d'en récupérer l'huile, appelée coprah.
  • Ensuite ramassez des fleurs de Tiare Tahiti, encore en boutons. Laissez macérer pendant 10 jours minimum. Il faut environ une dizaine de fleurs par litre d'huile raffinée.
  • Retirez les fleurs après la macération et laisser décanter pendant 24h, puis mettre en flacon.... Bien sûr ce procédé diffère légèrement selon les recettes des uns et autres, selon les Archipels....
D'ailleurs, il existe deux types de Monoï :
  • Le Monoï de Tahiti, Appellation d’Origine depuis 1992, ui domine l'exportation car il répond aux exigences règlementaires de l'industrie cosmétique.
  • Le Monoï des Mama, produit artisanal à base d’amande de coco fraichement râpée...

Régate

Parmi les nombreuses activités "de loisirs" que Guillaume souhaite pratiquer en Polynésie, il y en a une qui figure en tête de liste (et que la liste est longue... !) ... la voile !

Naviguer dans le Pacifique, en voilà une idée sympathique ! Reste à trouver un bateau et un équipage. C'est donc bien décidé à se remettre à la voile, que Guillaume a déposé, il y a presque deux mois de cela, une petite annonce à la marina d'Arue... tout fébrile et impatient, à l'idée que quelqu'un le contacte. Les choses n'ont pas tardé et une semaine plus tard notre GuiGui était à bord d'un First 30 (le Zéphir de Manu & Laetitia), pour la régate du mois d'octobre... Tahiti - Moorea - Tahiti (32 miles nautiques). Une première régate qui s'est déroulée avec des conditions de navigation idéales (dixit "les voileux" de la marina d'Arue) : vent, beau temps, aller et retour en un bord (presque trop facile !). Bon, du côté des performances et du classement... c'était pas vraiment ça (arrivés en bon dernier, à pas grand chose des bateaux qui les devançaient).

Pour cette deuxième régate, un tout autre parcours : Arue - Mahina - Arue
(10 miles).


Et surtout, il s'agissait d'une régate inter-entreprises...(en gros fallait, être parrainé et qu'une partie de l'équipage soit de l'entreprise). Petit Hic : la Direction de l'équipement c'est pas une entreprise, l'association pour laquelle travaille Manu non plus...!!?!? Et si on proposait à Dodo de participer, et par la même occasion que CAPSE Polynésie parraine le bateau. C'est donc sous un beau soleil dominical que Guillaume a embarqué son copain Dodo pour sa toute première régate.
Et notre équipage a plutôt bien géré sa course, puisqu'il occupe la 10ème place du classement (sur 17 embarcations)... Un classement jamais atteint auparavant ! Rendez-vous le mois prochain, pour une régate en 2 étapes (Tahiti - Moorea / Moorea - Tahiti, sur 2 jours de navigation).

Parce qu'on a oublié d'en parler...

... et qu'il faut y remédier. Et que c'est L'ÉVÉNEMENT SPORTIF de l'année : l'Hawaiki Nui Vaa.... quesaquo ?!? ...


C'est LA grande course de pirogue, organisée chaque dans les îles sous le vent, à la même période (oct-nov). Les équipages (les V6, c'est à dire 6 rameurs par pirogues) s'affrontent sur 3 étapes en 3 jours (Huahine - Raiatea / Raiatea - Tahaa / Tahaa - Bora-Bora) en pracourant près de 128 km. Réputée difficile, la course rassemble les meilleurs clubs de va'a de Polynésie (et attire de plus en plus de rameurs étrangers). Au programme de ces 3 jours, des étapes de distances et de difficultés inégales, qui font appel aux connaissances des élements (vent, force de la houle, cap à suivre), à la maitrise de la rame, l'enrudance physique, l'esprit d'équipe, la coordination et surtout au moral... - C'est un peu comme parcourir 3 marathons en 3 jours - ...

Celle-ci s'est déroulée du 4 au 6 novembre, et comme toujours beaucoup fait parler d'elle. Le grand vainqueur depuis 2005, l'équipe Shell Va'a, ramait pour une 5ème victoire consécutive. Mais les rameurs de l'équipe OPT (éternels second de cette course) ont mis le paquet et on remporté cette année, la 18ème édition de la course...

Promenons nous dans les bois....


.... à la recherches de pieds de fougères ("maire" en tahitien). Bien décidés à "végétaliser" notre terrasse, c'est aux 3 cascades que nous avons trainé hier matin, à l'ombre des pieds de mapés, mais surtout à la recherche de petits pieds de fougères à repiquer. Avec la chaleur et l'humidité ambiante qui règnent en fond de vallée, celles-ci y sont à leurs aises et en quantité. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes ...
Les fougères récoltées ne finiront pas en couronnes (comme cela se fait couramment ici), mais en petites plantes ornementales décorant notre maison.

Première "plongée bouteille"

Petite escapade du week-end à la Presqu'île.... pour y voir les copains (avec au programme une petite sortie en mer à bord de l'embarcation du Cap'taine Dodo, suivie d'une petite soirée dédiée à la gastronomie française) mais pas que pour ca.... Puisque c'est là bas que nous avons décidé d'entamer notre formation de plongée, afin d'obtenir notre Niveau 1 (et de pouvoir plonger un peu partout ....!).

Ouiii, enfinn nous l'avons faite cette première plongée qui n'est que le début d'une longue série. C'est avec notre copain Fanch, futur collègue de palanquée, que nous avons pris cette toute première leçon au tout récent, centre de plongée de Taravao. Pour commencer : présentation et préparation du matériel, suivie très rapidement du départ en bateau vers le spot de plongée. Là, les choses sérieuses commencent, avec une bascule arrière... comme à la télé ! Une fois dans le bleu du lagon, nous enchainons les exercices pendant près de 40 min : descentes contrôlées, utilisation du gilet de stabilisation.... pas vu le temps passer... Nous remontons à bord, complètement satisfaits et pressés de replonger !

Poursuite des leçons, la semaine prochaine !

Après les baleines, les dauphins ....

Comment s'occupe-t-on le week-end à Tahiti ?!? Et bien, il y a la mer... enfin le Pacifique, le bleu du lagon, et du soleil, ce qui laisse pas mal de perspectives !

Samedi dernier, nous avons profité de la sympathique invitation lancée par Benoît, pour faire un petit tour de bateau. Levés avec les poules (nous avons adopté le rythme polynésien !), c'est à la Marina Taïna de Punauia que nous retrouvons le capitaine du navire et l'ensemble de l'équipage pour embarquer et profiter d'une petite balade de quelques heures sur l'eau.
Au programme, une petite sortie dans le lagon, cote ouest, non loin de là où nous avions quelques semaines auparavant observés les baleines à bosses. Cette fois ci, point de baleines, mais une agréable compagnie, celles de nombreux dauphins jouant dans les vagues et avec l'étrave du bateau. Un joli spectacle !!


Cette colonie de dauphins à longs becs (stellenae longirostris) à élu domicile dans le lagon de Punauia, tout près de la Pointe des pecheurs et s'y laisse très facilement observer ... Pour notre plus grand plaisir !!

Tout en couleur ....


Parce que très souvent, lorsque le soleil se couche, on s'ébahit devant cette magnifique palette de couleurs....

Les pieds dans l'eau

Le week-end dernier, petite visite de Jérôme & Elé à Mahina. Informés par nos deux chercheurs sur le changement climatique, nous avons participé à l’action de sensibilisation menée à travers le monde par le collectifs 350, et relayée en Polynésie. Direction la Pointe Vénus, pour une photo les pieds dans l’eau, histoire de symboliser une des conséquences du changement climatique : la montée du niveau marin.


Clic-Clac : photo aérienne de notre joli 350.


Et comme le soleil était au RDV, nous avons profité de la plage, pique-nique, baignade, sieste….

Dans notre jardin...

... Il y a des hibiscus, des oiseaux de Paradis, un cocotier, des palmiers, des balisiers, un Bougainvillier, des Heliconia, des petites fleurs roses au nom latin très compliqué à retenir (Jatrophia integerrima), des petites fleurs blanches dont on ne connait pas le nom... Et aussi, des petits papayers qui ne demandent qu'à pousser, des petits pieds de tomates et de poivrons en pleine croissance, et bientôt des Opuhi. Et en prime, la vue sur les bananiers et les frangipaniers des voisins !

Petits moments de bonheur

Pour des exilés comme nous, vivant à 18 000 km des leurs, difficile de ne pas dire MERCIIiiiiii Internet, merci les mails, msn, skype, facebook, etc.... Mais, ces petits moments de bonheur "electroniques et numériques" ne sont pas les seuls. Le plaisir d'ouvrir sa boite postale et d'y découvrir le petit imprimé annoncant l'arrivé d'un colis est un moment toujours excitant.
D'abord parce qu'un colis est arrivé (et que les messages angoissés de l'expéditeur, nous font toujours penser qu'après un si long voyage, celui-ci est peut-être perdu). Ensuite parce que c'est toujours un peu Noël. On est content, on a hâte d'ouvrir le colis, on se dépêche de quitter l'OPT (de son nom officiel, l'Office des Postes et Télécommunications) pour regagner la maison et découvrir le contenu DU colis.

On déballe, on découvre avec plaisir que quelqu'un de la famille, un(e) ami(e) a pris la peine de nous envoyer des présents, sélectionnés avec soin en pensant à nous. Sans compter qu'il a fallu se taper la queue à la Poste (souvenirs, souvenirs des longs moments d'attente à l'annexe "Chardonnerets" de La Poste de Savigny, n'est ce pas maman ?!?) et s'acquitter du tarif exorbitant d'un envoi postal vers ce petit bout de terre au milieu du Pacifique.
Alors, MERCIiiiii BEAUCOUP !!!!!

Retour vers Amiens

Toutes les bonnes choses ont une fin.... Après deux semaines bien remplies, (et une dernière journée aussi) nous raccompagnons Seb & Éloïse à l'aéroport. Un dernier petit verre, colliers de coquillages, au-revoir, embrassades, non sans une pointe d'émotions ! C'est qu'on se glisserai bien dans leurs bagages pour passer quelques jours en Métropole...
Les invitations sont lancées : quand est-ce que vous revenez à Tahiti ? Et vous à Amiens ? .....

Nana les amis, c'était un plaisir de vous faire découvrir Tahiti.... A bientôt !

A QUI LE TOUR ?!?

Pour finir, direction la Presqu'île

Il en aura fallu du temps pour trier, ranger et mettre en forme toutes ces photos prises lors des vacances de Seb et Elo. Mais cette fois, nous arrivons au bout, avec les quelques photos prises le dernier week-end de leur séjour, que nous avions passé à la Presqu'île chez Dodo.

Pour ces dernières 24h, nous avions posé les appareils photos et passé beaucoup de temps dans et sur l'eau. Nous avons emmené nos copains, dans les ptis "coins" que nous aimons particulièrement là bas, ceux où nous étions souvent fourrés lorsque nous y habitions.
Une dernière journée bien remplie (sous un magnifique ciel bleu, ce qui ne gâche rien !), avec une baignade dans les vagues sur la plage de sable noir de Pueu, un petit détour par un magasin de perles pour les derniers achats, et retour dans l'eau avec une dernière petite plongée snorkelling "aux sables blancs" et pour finir, aller-retour en kayak jusqu'au motu Nono. De quoi être bien crevé avant de reprendre l'avion en fin de soirée !!

Dans nos verres et nos assiettes

Deux semaines avec les copains, c'est aussi de bon petits plats et des apéros. Au cours de ce séjour, nous avons donc approfondi notre connaissance de la carte des cocktails du Beachcamber... pas mal, pas mal (pour le plaisir des yeux et des papilles)! Et surtout, nous avons rempli nos assiettes de poissons frais. Difficile pour nous de cuisiner toutes les spécialités polynésiennes, nous avons donc mis le paquet sur le poisson, avec au menu : brochettes de thon, poisson cru "facon Valou", mi-cuit de thon, poisson cru au lait de coco, tartare de thon, sashimi, etc...

Histoire de Baleines

Après cette excursion à Moorea, ne croyez pas que nous ayons ralenti la cadence !! Non, non, le séjour de Seb et Eloïse n'étant pas fini, nous avons continué nos excursions à travers l'île.
En tant que véritables "tour opérator", nous avons donc programmé une petite sortie en mer ... une sortie de "saison". Après la baignade avec les raies et requins (qui reste un moment génial, et assez incroyable), nous avions donc décidé de passer au "gabarit supérieur".... LES BALEINES A BOSSES. Chaque années, celles-ci vennent, entre juin et octobre, faire un tour dans les eaux Polynésiennes.

C'est donc lundi après midi, que nous embarquons pour notre sortie en mer, (après avoir convaincu Fanch et ses invitées de nous accompagner) plein d'espoir à l'idée d'entrevoir ces fameuses baleines. 3 à 4h d'excursion prévues pour repérer ces mégaptères, sous un temps couvert et une mer un peu agitée. Nous prenons la direction de la côté Ouest, du côté de Punauia, où les baleines sont très souvent observées....
Après de longues minutes, voire même deux bonnes heures à scruter l'horizon pour entrevoir le souffle de l'une d'entre elles, l'angoisse de rentrer "bredouille" commence à se faire sentir, chacun scrute encore et encore dans l'espoir d'apercevoir quelque chose. Quelques dauphins viennent nager le long du bateau (whaouuu !), mais toujours pas de baleines. Il faut dire que les conditions météo ne sont pas idéales pour l'observation, la houle et le vent ne permettent pas de distinguer les souffles des baleines de très loin.

Notre guide prend finalement le chemin du retour, lorsque Seb pense avoir vu un geyser au loin... Ca y est, nous y croyons et allons enfin pouvoir les voir !! A partir de ce moment là, nous sommes tous devenus de vrais gamins, complètement émerveillés par le spectable de 2 jeunes, qui nous ont offert de magnifiques sauts. Nous avons finalement obsersé ces baleinaux pendant près de 2 heures !

A quand le méga appareil photo, avec zoom de compétition ?!? Oui, car bien évidement, pour respecter la tranquillité des baleines, nous ne nous en sommes pas approchés trop près.


Mais pourquoi des baleines à bosses en Polynésie ?
Les baleines arrivent en Polynésie vers la fin du mois de juin, quittant l'Antarctique et les rigueurs de l'hiver, après s'être engraissé durant tout l'été austral. Elles parcourent ces milliers de kilomètres (entre 6000 et 6500) pour atteindre les eaux tropicales, où elles vont séjourner pendant tout le cycle de la reproduction jusqu'à la naissance des jeunes.
Un site internet très bien fait, pour en savoir plus : http://www.baleinomane.net/

A....Némo.....ne ...., Jolie Anémone !

Du bleu, toujours du bleu, mais cette fois du bleu "version Grand Bleu".

Souvent dans nos articles, nous évoquons nos sessions snorkeling, accoutrés de nos PMT ( Palmes, Masques, Tubas), sans jamais vous en montrer la couleur. Le snorkeling, ici, c'est un peu comme mettre ca tête dans un aquarium, toujours un plaisir !! Alors, pour la première fois, sur le blog, nous allons mettre un peu la tête sous l'eau....

Petite visite chez les anémones. On irait bien se perdre dans leurs tentacules, mais attention c'est urticant !


Crédit Photo : Fanch - Merci à notre reporter sous-marin !!

A l'assaut de Moorea - 3 .... Plage des Tipaniers

Dimanche, déjà le dernier jour du week-end. Nous prenons le chemin de la plage des Tipaniers. Le site fait son effet, pas besoin d'en rajouter : il y a du bleu, du sable blanc, des cocotiers un ponton et des motu... "l'image d'Epinal" par excellence !


Attention les yeux, nous vous proposons pour cet article une petite cure de "bleus".

Très vite un départ s'organise vers le "large".... à la nage, en kayak, nous décidons d'aller observer les raies et les requins à quelques centaines de mètres de là. Aucun risque, c'est un site "à touristes" qui grouille souvent de monde. En images ci-dessous, grâce à nos reporters sous-marins !


"O Tahiti E" à Moorea

Vidéo ...- à venir -

Danse Tahitienne ...Petit Aperçu.

Sur cette vidéo, le groupe de danse qui a fait la première partie du Spectacle de "O Tahiti Hei" auquel nous avons assisté. O Tahiti E, c'est UN des "GRANDS GROUPES" de Danse de Polynésie, et surtout le gagnant du Heiva 2009 !! Une place bien méritée. Plus de 100 danseurs sur scène, de belles chorégraphies, et surtout surtout des costumes magnifiques !!! On ne sait plus trop où regarder !


A l'assaut de Moorea - 2 (et du col des 3 cocotiers)

C'est bien beau de plonger, se baigner, lézarder sur la plage, en profiter au maximum .... mais il faut aussi pouvoir se reposer un peu le soir venu. Petit calcul rapide, sachant que nous étions déjà 7 à bord du ferry + une deuxième fournée de 4 personnes sur le ferry du soir, auxquels on ajoute 3 invités de dernière minute = Ça fait du monde à loger !

Direction Maharepa, où nous avons loué des bungalows pour le week-end, chez Mark's place. Whaouu, super suprise à l'arrivée. Le site est plutôt "pas mal du tout !!"... :-) Les bungalows tout en bois, font penser à des petits chalets de montagne... Tout y est vraiment agréable et bien pensé, le tout dans un cadre verdoyant. Une adresse à retenir !!
Une fois la petite troupe sur les lieux, on s'organise un apéro et une p'tite mangeaille... Esprit colonie de vacances !


Samedi matin, pas question de perdre le rythme ! Le rendez-vous est pris avec Jérôme et Elé pour se faire une petite rando : Le col des 3 cocotiers. (Alma est aussi de la rando, sa toute première !) Le chemin débute au niveau du Belvédère et s'enfonce dans la végétation, qui laisse place à de superbes panoramas....


Sur le chemin, nous croisons tous les participants du Raid Painapo (auquel devaient participer Guillaume, Donation et Jérôme). Le parcours du raid emprunte une partie du circuit de la rando. Du côté des "raideurs", le rythme est beaucoup plus soutenu que le notre, ces "motivés", ont plus de 23 km à parcourir en montagne, sous une chaleur impressionante.

A l'arrivée, la vue est magnifique avec d'un côté les 2 baies et le Mont Rotui, et de l'autre la côte ouest de Moorea. Pour les cocotiers, cela fait déjà plusieurs années que deux d'entre eux ont été déracinés par une tempête....


Et après une rando, rien de tel qu'un petit raffraichessement. Petit stop au lycée agricole d'Opunohu, qui fabrique lui-même ses jus de fruits frais et ses glaces ! hummm.. Un régal


A l'assaut de Moorea

Étape incontournable d'un séjour en Polynésie : Moorea, "l'île sœur de Tahiti". Nous l'avions donc mise au programme du voyage de nos hôtes, et notamment au programme du week-end.

Pour la petite histoire, nous avons bien cru ne pas pouvoir y aller pour cause de grève des ferry desservant l'île quelques jours plus tôt. Le jeudi soir, notre traversée était toujours très compromise, mais la grève a finalement été levée le vendredi matin. A 15h, nous étions donc tous à bord (soulagés, contents et "crèmés" (ça c'est pour éviter les coups de soleil) de l'Aremity Ferry pour rejoindre Moorea.


Première étape, Temae, avec un arrêt au niveau du point de vue (pas mal du tout quand même, ça en jete !), puis direction la plage pour une petite session snorkeling dans le bleu. Palmes, maques et tuba enfilés, nous filons directement au niveau de la barrière, pour explorer le jardin de corail (le plus beau de l'île dit-on !): concombres de mer, murènes, poissons en tous genres...