Ascension du Mont Aorai

Depuis qu’on en parlait.... ca y est, nous l’avons fait.
Nous voilà partis pour deux jours, faire l’ascension du troisième sommet de Tahiti : Le Mont Aorai (2066 mètres d’altitude). Un petit d’air de week-end de Pâques, puisque toujours bien chargés et avec la quasi-même équipe que pour le « Te Pari » .


Toute la troupe s’était donnée rendez-vous à Pirae, nous voilà partis du Belvédère – alt 600m. Une belle randonnée sur les crêtes nous attend, jusqu’au sommet. Là haut, la température n’est pas bien élevée, nous avons donc tout prévu pour passer une soirée au refuge ... les duvets, les polaires et bien sûr de quoi se nourrir et s’hydrater (d’où les gros sacs !).
La première demi-heure picote un peu... Avec les sacs, la chaleur et le dénivelé, il faut se remettre en jambe. Mais à peine l’ascension engagée, la vue est déjà exceptionnelle et offre un panorama sur Papeete, le lagon, Moorea et même sur « notre plage » de Matavai. Sans compter que le sentier est agréable, bien entretenu et la végétation tout de même différente de celle que nous voyons habituellement en fond de vallée.


Partis un peu avant 9h, nous atteignons le refuge de Fare Mato (1400m) vers 11H30, pour une pause déjeuné, bien attendue et appréciée. Il y a quand même des repas qui sortent de l’ordinaire, nous mangeons à 1400 mètres d’altitude avec une vue splendide sur le diadème...


Pendant le repas, le ciel s’est couvert et nous entamons la deuxième partie de l’ascension dans les nuages. Une ambiance particulière, car nous évoluons sur la crête et sommes entourés de nuages, aucuns repères de part et d’autre du sentier... Pourtant, celui-ci est parfois très étroit et mesure moins d’un mètre de large. De chaque côté, dans la brume environ 1000 mètres de vides. A 15h, nous arrivons au refuge (Fare Ata – 1850m) bien contents d’être en haut, et avec l’espoir que la vue se dégage.

Aucun commentaire: