"Tu'aro Ma'ohi"... les sports ancestraux

Les sports traditionnels sont aussi à l'honneur de ce Heiva 2009. Depuis quelques jours les occupations ne manquent pas puisque nous avons pu assister à de très belles épreuves (parfois insolites pour les occidentaux que nous sommes). Pendant tout le week-end, les athlètes de tous les archipels se sont affrontés pour le plus grand plaisir des yeux. De « beaux bébés » dans de jolis paréos... Et oui, pour participer, il faut revêtir la tenue traditionnelle.

Au programme : le concours de lever de pierre, le grimper de cocotier, le lancer de javelot, la préparation du coprah et la course des porteurs de fruits !

Le lever de pierre (l’épreuve de force), les compétiteurs doivent soulever une pierre de 110 à 145 kg, dépourvue de toute prise et la hisser sur l’épaule.


Le grimper de cocotier (rapidité et agilité) pour grimper le plus rapidement possible le long du tronc et atteindre le paréo accroché à plusieurs mètres de haut.

Le lancer de javelot (précision et habileté) , il s’agit d’atteindre une noix de coco fixée en haut d’un mat de plusieurs mètres de haut.


http://www.tahitipresse.pf/2009/07/franc-succes-pour-le-heiva-tuaro-maohi/

3 commentaires:

Matthieu a dit…

vous avez essayé?

V, G et P a dit…

On va d'abord s'entrainer !!

Peut-être l'année prochaine ?!? D'ailleurs les courses de porteurs de fruits comptaient quelques popa'a (des blancs comme on nous appelle ici).
Mais on ne sait pas si le paréo noué à la taille ira aussi bien à Guillaume ?!? lol

Matthieu a dit…

il faudra un paréo court sinon il risque de se prendre les pieds dedans!!!