Le balai des Bulbuls

Mr & Mme Bulbul à ventre rouge (alias Pycnonotus cafer.) nichent dans un des palmier du jardin et mènent une vie d'enfer pour alimenter la couvée ! Nous assistons donc à ces allers et venues, le bec chargé en victuailles pour la progéniture.


Mais question sécurité, ya du laisser aller !! Notre terrasse (très fréquentée par 2 bêtes à poils, moustaches et coussinets) sert de base arrière avant d'atteindre le nid. Résultat, ca se pose n'importe où, ca se laisse presque approcher.... et photographier !

Le Père Noël est passé !

Passer Noël en débardeur et en tongs (voire torse-nu pour certains !), on ne s'y habitue pas vraiment... mais l'esprit de Noël était bien là pour le réveillon ! Après un bon repas de fête (huites de Nouvelle Zélande, foie gras, thon et buche glacée) tous le monde a eu le droit de déballer ses cadeaux déposés au pied du cocopin de Noël.

Préparations de Noël

Les guirlandes, les boules, les décorations et le "coco-pin" de Noël sont en place ! Demain soir, nous pourrons donc glisser nos tongs au pied du cocopin, et attendre sagement le passsage du Père Noël !

Des tissus, des couleurs....

Difficile de resister à tous ces tissus, ces couleurs vives, ces imprimés polynésiens.... il y a le fil et les aiguilles qui démangent ! Depuis quelques mois déjà, et à mon rythme, je me suis lancée dans la couture et voici un des résultats, un premier tifaifai (patchwork polynésien)... d'autres sont en cours, en préparation....

- LA NEIGE -

Qui dit "hemisphère sud", dit "été" pour nous.... et saisons inversées (les bases de la géographie physique et de la climatologie, ca nous rapelle des choses !!). Alors oui, pendant qu'en Métropole tout le monde a froid, s'emmitoufle devant la cheminée, et sort les moon-boots, voire les pneus-neige... Ici chez nous, on a chaud, on transpire à grosses gouttes au moindre effort ... Mais surtout, on pense à toute cette neige, à cette ambiance annonciatrice des fêtes, aux batailles de boule de neige, au vin chaud, etc (le tout avec un brin de nostalgie...!).

Je ne resiste donc pas à l'envie de publier sur le blog, cette photo qui me plait beaucoup !

Sources : www.leparisien.fr

Re-Miam !

La première "cuvée" de confitures Mangues-Vanille ayant été un franc succès.... et bien vite avalées, il a bien fallu se lancer dans une seconde fournée ! Avec cette fois, un petit effort supplémentaire sur le packaging.

Envie de changement

En cette fin d'année 2010, et peut-être pour anticiper l'année 2011 qui arrive à grand pas, nous avons donné un "p'tit coup de peinture" au blog ... Histoire de changer un peu et de raffraichir tout ca ! En esperant que cela plaira...

Se dégourdir les pattes

Ce week-end nous avons ressorti les chaussures pour une petite randonnée sous le soleil ! Envie de découvrir un nouvel itinéraire... après moults concertations avec les copains d'la Presqu'île, nous avons jeté notre dévolu sur la vallée de la Tuauru à Mahina.... Une jolie découverte, qui donne envie d'y retourner (ca tombe bien c'est vraiment pas loin de chez nous !)

Itinéraire emprunté par Darwin lui-même en 1835, le chemin remontre le long de la rivière ... Et comme toute bonne rando en vallée, nos chaussures sont pas restées seches bien longtemps (environ 1 minute 30 !) le temps d'atteindre le premier gué ! De la végétation à profusion, de l'eau translucide et une ambiance agréable. Nous avons donc remonté la vallée pendant presque 2 heures de marche (et de nombreux arrêts baignade !).

Et nous atteignons les fameux "orgues basaltiques" ... Magnifiques ! Environ 40 mètres de haut, ces formations de basalte se sont formées par refroidissement des laves accumulées dans le canyon qu'offrait le lit de la rivière à l'époque volcanique. Le résultat est plutôt réussi !

Poursuite de notre petite marche, toujours les pieds dans l'eau (voire bien plus que les pieds !) . Sur notre chemins de nouveaux orgues, moins impressionnants cette fois, un sphinx de basalte ?!, des vasques, des cascades... pour notre grand plaisir ! On ne se lasse pas de faire trempette..

" Aqua-relaxation "

Préparatifs

Notre livre de chevet du moment

Le grand BLEU

Direction donc Rangiroa (Ciel immense en langue puamotu) : THE spot de plongée en Polynésie !!Situé dans l'Archipel des Tuamotu, à 350 km au Nord-Est de Tahiti, Rangiroa est le 2ème plus grand lagon du monde (80 km de long par 30 km de large) et ses 2 passes : Tiputa et Avatoru sont réputées pour la plongée. Voilà donc l'objectif du week-end : plonger, plonger et encore plonger !


Au programme de ce week-end prolongé, 5 plongées avec le club The Six Passengers , pour en profiter au maximum. Et nous n'avons pas été décus, car la faune de Rangiroa a été à la hauteur de sa réputation : bancs de requins pointes noires, requins gris, pointe blanche de récif, un requin marteau (whaouu... ), tortues, tapis de poissons, bancs de carangues échevelées, poissons en tout genre, et surtour le clou du spectacle les dauphins !



Une magnifique rencontre (en fait, plusieurs rencontre, puisqu'ils ont été présents au cours de 3 de nos plongées) avec les dauphins de Tiputa, qui ont la particularité de s'être sédentarisé dans cette passe. Nous avons eu la chance de les observer de très très près, mais surtout de les toucher (pas très bien, on le sait), mais impossible d'y resister tellement ceux-ci venaient chercher le contact !


Toutes les bonnes choses ont une fin...

Vient maintenant le moment de publier le dernier post concernant le séjour de P&C... 3 semaines après leur départ !

Un séjour qui s'est terminé par un dernier détour par la presqu'île et par l'incontournable jardin botanique, un bon repas au bord de l'eau et les pieds dans le sable, les dernieres baignades sur la plages, etc ...


Et des "au-revoir" inversés.... !! Ben oui, fallait bien innover pour que cette fin de séjour ne ressemble à aucune autre ! Cette fois, c'est GuiGui et moi qui avons été accompagnés à l'aéroport, à l'enregistrement des bagages, et jusqu'à la salle d'embarquement... Une petite erreur dans le processus de communication d'avant séjour, a fait que nous n'avions pas retenu la bonne date de départ. Nous nous sommes donc envolés pour un week-end à Rangiroa quelques heures avant le vol Papeete- Paris !!

Sur terre, sous l'eau, sur l'eau.... et maintenant dans les airs !

Pour les 60 ans de Christian (alias Papaaaa), et dans la lignée d'un saut en parachute éffectué pour ses 50 ans, on s'est dit qu'un nouveau voyage dans les airs, à Tahiti, pourrait être une belle expérience. Histoire de changer un peu de décors et de sensations, cette fois le saut s'est fait en parapente au dessus du lagon de Punaauia.
Une expérience collective, puisque les copains étaient de la partie. Chacun ayant bien envie de s'offrir un pti vol et des sensations nouvelles.

Une petite 1/2 heure de vol en binome, en pour survoler vallées, végétation et bien sur le lagon. En toile de fond, l'île de Moorea et les dégradés de bleus.

A l'atterissage, les avis sont unanimes... c'est à refaire !

Sur le chemin de l'Aorai

Pascale et Christian, super entrainés après les rando effectuées les dernières semaines : Vallée de la Fautaua, le Mont Marau, le Col des 3 cocotiers ou encore l'ascension du Mont Hiro, se sont attaqués au sentier de l'Aorai, en grimpan tjusqu'au premier refuge....
Quelques clichés pris lors de la grimpette !

Salon des Australes

Faute d'avoir trouvé la moindre boutique d'artisanat à Raivavae (et pourtant les mamas des îles australes sont réputées pour leur savoir-faire en matière de tressage du pandanus!), nous nous sommes rabattu sur le Salon des Australes où nous avons pu nous rincer l'oeil et dévaliser les stands : évantail, chapeaux et sacs tressés ont fait notre bonheur !

Profiter jusqu'au dernier moment

Pour notre 3ème et dernière journée à Raivavae, encore un programme chargé ! Nous voulons en profiter au maximum et décidons de nous ballader en faisant la grande et la petite traversière....puis d'enchainer sur un retour en vélo jusqu'à la pension. Sur notre chemin, des paysages toujours aussi beaux, des fleurs, des fruits, des gens souriant...


Nous rentrons ravis de cette escapades aux Australes, où Odile notre hotesse nous a réservé un accueil chaleureux et nous a concocter de bons petits plats... Petite déception cependant, impossible pour nous de trouver une boutique d'artisanat local !

Ploufs

Journée "motu"

Pour cette deuxième journée à Raivavae, nous profitons d'une excursion organisée sur le motu Piscine ! Quelques minutes de bateau pour se rendre sur un des jolis motus situé presque en face de la pension. Paysages de carte postale garantis !

Du bleu, du bleu et encore du bleu


Journée farniente, ballade, baignade, ramassage de coquillages, pêche de bénitiers, sans oublier le fameux pique-nique "grillades de poissons"!

Coups de pédale

A peine redescendus du Mont Hiro, nous enfourchons nos vélos pour un tour d'île ! Une vingtaine de kilomètres pour découvrir et s'impregner de l'ambiance tranquille de Raivavae. Les derniers kilomètres, le vent dans le nez (en yen avait du vent !!) ont été un peu longs...

Prendre de la hauteur pour mieux admirer le paysage

..... en grimpant le mont Hiro, qui culmine à 437 mètres.
Sur les conseils de notre très accueillante hotesse Odile, nous empruntons le chemins qui grimpe ( à pic !) vers le sommet. La première partie du chemin laisse deviner, à travers la végétation et les aitos, la jolie vue qui s'offrira à nous une fois en haut.

On grimpe, on s'aggripe (merci les racines !!) et arrivés sur la crête, la vue est époustouflante !! Une magnifique vue panoramique sur l'ensemble de l'île et sur le lagon...


On en profite pour se trouver un coin pas mal pour un p'tit pique-nique, avec une vue plutôt pas mal du tout !! Cette belle randonnée de quelques heures (environ 3/4 heures aller-retour) vaut franchement le détour !! Guillaume et moi l'avons même"classé" dans le TOP 3 des plus belles rando effectuées ici.

Passons le Tropique du Capricorne ...

Pour découvrir la Polynésie "hors des sentiers batus", rien ne vaut une petite escapade loin de Tahiti et de l'agitation de Papeete. Envie de faire découvrir" autre chose" à mes parents (et de découvrir une île encore inconnue pour nous), notre choix s'est donc porté sur un autre Archipel, celui des Autrales !! (Situé le plus au sud et connu comme étant le grenier de la Polynésie, car là bas le climat y est plus frais !)


Restait encore le choix de l'île sur laquelle nous allions jeter notre dévolu.... Tupuai (déjà visité par Guillaume avant mon arrivée), Rurutu l'île aux baleines ou Raivavae au lagon magnifique...
Raivavae s'est rapidement imposée à nous !! Direction cette petite île de 16 m², située à plus 700 km de Tahiti, au Sud du Tropique du Capricorne .... et comptant à peine 1000 habitants !!
Ca valait le déplacement .... Nous y avons passé 3 jours forts sympathiques !

Bleu Temae



Miam !

Profiter d'une bon plan et aller déguster des spécialités locales chez "Coco d'Ile"... Tartare de Thon, Mahi-Mahi sauce vanille, Crevette sauce aigre-douce... Un régal !

Flowers of Moorea by Pascale

Banana Flower, Corosol, Rose de porcelaine...

Pass of 3 coconuts tree


Dans la série randonnée, demandez "le col des 3 cocotiers".... objectif 385 mètres avec un peu plus d'1h30 de marche et un magnifique point de vue sur le Mont Rotui, les Baies d'Opunohu et de Cook. Et pour ne rien gacher au plaisir de la marche, la chemin serpente dans une banbouseraie et au hasard du chemin, nous tombons nez à nez avec quelques jolies orchidées.



De retour ....

Petit "break-blog" de quelques semaines... pour prendre le temps, de profiter de popaa-môman, de s'évader dans les îles.... et de réaterrir. Retour sur les quelques jours passés à Moorea en octobre.

Atelier cuisine ...

La semaine dernière, notre gentil voisin nous a donné de énormes sacs remplis de dizaines et dizaines de mangues vertes. Après avoir testé la salade de mangues vertes râpées, nous être délectés de mangues au petit déjeuner, au gouter, au diner... avoir réitéré le rhum arrangé à la mangue.... il en restait toujours en quantité. Nous avons donc testé : La confiture de mangues !! Une belle réussite...

Ingrédients :
- 1kg de mangues
- 800 g de sucre
- 1 gousse de vanille

Préparation :
- Couper les mangues en dés dans un saladier, y ajouter le sucre et la gousse de vanille fendue,
- Laisser macérer 2 à 3 heures,
- Mettre sur le feu et porter à ébulition, laisser cuire pendant 30 minutes en remuant régulièrement,
- Mixer (en enlevant la vanille) et mettre en pot,
- Déguster !!

Sorbets tropicaux

Moorea... again ! (2)

A peine 2 semaines après notre dernier séjour à Moorea, nous revoici pour le week-end au camping Nelson, lieu bien sympathique et idéal pour profiter du lagon, de l'ambiance tranquille, des dégradés de bleus et du soleil....

Levés de bonne heure (nos hôtes ont adoptés le rythme local : levé tôt, couché tôt !), nous avons pu profiter de la matinée bien ensoleillée pour faire une petite marche aquatique le long de la plage, un peu de kayak et une traversée jusqu'au fameux banc de sable où l'on trouve à coup sur raies et requins "pointes noires". Tout le monde "a chaussé" masques et tubas pour profiter du spectacle (toujours aussi beau à voir).


Moorea... again !

Après une semaine bien occupée (visite des Jardins de Vaipahi, randonnée au Mont Marau, shopping à Papeete...), nous voilà partis pour un week-end à Moorea. Arrivée vendredi soir sous un coucher de soleil nous offrant de très jolies couleurs...

Entre les gouttes...

... Ou plutôt entre deux grosses averses, nous avons fait un saut sur la côté Ouest de Tahiti pour une visite d'un très beau site archéologique : le Marae Arahurahu, particulièrement bien aménagé et restauré. Une occasion de tester notre sensibilité au "mana polynésien" .... Bon pour le moment, on a encore du mal à le ressentir ce "fameux mana" !