Destination ... Fakarava
3ème étape de nos vacances : l’atoll de Fakarava aux Tuamotu.
Deuxième atoll par sa taille, après celui de Rangiroa, ses dimensions sont impressionnantes : un aquarium géant de 60 km de long sur 25 km de large, avec une passe à chacune de ses extrémités. C’est en Polynésie, avec Rangiroa, THE référence en matière de plongée, car très très riche en faune et flore sous-marine… et c’est aussi une réserve de Biosphère classée par l’UNESCO.
Encore une fois, hop hop direction l’aéroport de Faaa (que nous fréquentons décidément bcp ces derniers temps) où encore une fois, nous nous faisons « retardataires ». Une petite heure et demi de voyage que chacun vit avec plus ou moins d’anxiété. Atterrissage à Fakarava, où Corina notre hôte nous attend avec les colliers de fleurs (on ne s’en lasse pas !), direction la pension Paparara, que nous aurons, encore une fois, pour nous seuls.
Très rapidement, nous allons mettre la tête dans l'aquarium !
Là encore, une très bonne adresse, trouvée un peu par hasard lors du dernier Salon du Tourisme Intérieur. Bungalow en matériaux traditionnels, en bord de lagon…. Vue directe sur le coucher de soleil. Clic-Clic, les appareils photos crépitent. Il faut avouer que le décor s’y prête plutôt bien.


Fakarava… haut lieu de la plongée !! On ne pouvait pas y venir sans succomber à l’appel du grand bleu. Direction le club du village pour une plongée à la passe nord. La passe de GARUE (la plus large de Polynésie 1600m de large). Bascule arrière et là……on est dans un aquarium : des poissons en quantité, un tapis de corail magnifiquement coloré ! Arhh, on ne sait plus où regarder tellement, il y en a. 50 minutes de plongée… magnifique et mémorable. Impossible de résister à l’appel d’une seconde plongée.
Mais avant ca, Mélanie, qui, non titulaire de son niveau n’a pas pu descendre avec nous, a droit elle aussi à son petit tour dans le bleu avec un superbe baptême. Même pas peur, bascule arrière et près de 45 minutes de plongée avec éponges, requins et autres poissons à observer.
Après le repas au bord du lagon bleu turquoise, nous repartons pour une nouvelle plongée à la passe nord, cette fois « dérivante rentrante ». Bascule dans le bleu… mais vraiment que du bleu ! Lente descente à 30 m, toujours dans le bleu (sensations garanties), pour finalement atteindre le fond et se laisser porter par le courant : spectacle garanti par les dizaines et dizaines de requins pointes noires, pointes blanches et requins gris. Retour à la pension, avec la sensation d’en avoir pris plein les yeux.

Le lendemain, nous nous offrons une excursion à la passe sud. 2h30 de bateau pour rejoindre le site où le spectacle est, une fois encore magnifique.
Des poissons napoléon sont là, présents dans 50 cm d’eau et se laissent approcher. Nos "guides" vont directement pêcher le repas, pendant que nous pataugeons dans l’eau turquoise. Sylvain et Guillaume auront même le droit de les accompagner, pour jouer les « rapporteurs » de poissons. Petite explication : les requins sont tellement nombreux, que lorsque l’on pêche, il faut être extrêmement rapide et sortir le poisson le plus vite possible de l'eau, au risque de se le faire chaparder au bout du fusil par les requins.
Une fois le repas pêché et préparé, nous prenons la direction d’un îlot de sables roses pour y préparer et déguster un bon maa tahiti.
Puis nous reprenons la direction de la passe pour une nouvelle session snorkeling. Nous profitons du courant rentrant, pour cette sympathique session « palmes-masques-tuba » : des poissons en quantité, un tapis de corail très coloré, requins, et même un barracuda (pas très rassurant !).
Enfin, pour notre dernière journée, nous avions programmé une visite de ferme perlière. Et oui, c’est aux Tuamotu que se cultive la célèbre perle noire de Tahiti. Direction, la ferme pour des petites explications sur cette culture d’huitre et sur la manière dont sont récoltées les perles. En prime, nous avons même assisté à des greffes, en direct !
Retour vers Tahiti… enfin le temps d’une escale. Pour clôturer notre périple dans les îles, nous avons pris pour ce week-end du 8 mai, la direction de Moorea, l’île voisine de Tahiti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire